Secrétariat communal
Le Secrétariat communal exécute les missions suivantes :
- Coordination des décisions du conseil communal et du Collège des bourgmestre et échevin·e·s
- Préparation des ordres du jour et des procès-verbaux des séances
- Tenue des registres aux délibérations
- Suivi des décisions transmises aux services communaux
- Suivi des délibérations du conseil communal
- Gestion des rendez-vous du Collège des bourgmestre et échevin·e·s
- Assistance de la bourgmestre
- Coordination des services communaux
- Gestion du courrier entrant avec tenue d’un registre et transfert vers les différents services compétents
- Gestion de la composition des commissions consultatives obligatoires ou facultatives
- Gestion de la représentation des membres du conseil communal aux différents syndicats intercommunaux, associations et sociétés
- Gestion et coordination des affaires juridiques
- Gestion des règlements communaux et conventions
- Gestion des logements insalubres
- Réception des formulaires télé-alarme
En relation avec le budget et les finances communales, s’y ajoutent les missions suivantes :
- Projets extraordinaires (décomptes, suivi financier, délibérations du Conseil communal)
- Modifications budgétaires ordinaires et extraordinaires
- Subsides extraordinaires
- Libérations de garanties
- Travaux budgétaires (création d’articles, suivi régulier, reports de crédit, préparation et clôture du budget)
- Établissement de conventions relatives aux finances
- Plan pluriannuel de financement
- Fonds de dotation globale des communes et Impôt commercial communal
- Contrôle des caisses trimestrielles
- Pacte Logement 2.0
- Gestion des ressources et l’économie circulaire (GT)
- COGE
- Commission des finances