Devenir écrivain public
Qu’est-ce qu’un écrivain public ?
L’écrivain public soutient gratuitement une personne dans ses démarches administratives comme:
traduire oralement un document, rédiger un courrier, un CV, remplir un formulaire, …
Pourquoi un écrivain public est-il nécessaire ?
- Illettrisme, analphabétisme
- Non-maîtrise de la langue (officielle)
- Omniprésence de l’administratif
- Complexité des supports d’écriture
- Besoin d’un conseil en écriture
- Non-maîtrise des supports d’écriture numérique
Que fait un écrivain public?
C’est une personne qui écrit pour et avec autrui tout type de texte à caractère privé, administratif ou professionnel
Qu’est-ce qu’il n’est pas ?
Un écrivain public n’est pas
- un·e avocat·e
- un·e assistant·e social·e
- un·e psychothérapeute
- un·e syndicaliste
- un·e souffre-douleur
Les qualités requises sont:
- maîtriser la grammaire et la syntaxe, surtout du français
- avoir un vocabulaire étendu
- disposer d’une écoute attentive et faire preuve d’empathie
Qui est responsable ?
- L’écrivain public assiste la personne à comprendre et à interpréter les courriers.
- Il conseille, informe et aide à formuler un document.
- La personne bénéficiaire reste responsable des documents établis par l’écrivain public.
- L’écrivain public informe la personne sur les éventuelles conséquences et suites de l’écrit.
Interessé·e ?
Merci d’envoyer votre candidature par e-mail à ep@sanem.lu.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le 59 30 75 654