Le Collège des bourgmestre et échevin·e·s
Madame Simone Asselborn-Bintz a été installée en qualité de conseillère communale de la Commune de Sanem suite aux élections du 9 octobre 2005 et en qualité de membre du Collège des bourgmestre et échevin·e·s suite aux élections du 9 octobre 2011 et réélue suite aux élections du 8 octobre 2017. Après la démission de Monsieur Georges Engel en date du 11 juillet 2020, Madame Simone Asselborn-Bintz fut assermentée en tant que bourgmestre de la Commune de Sanem le 13 juillet 2020, et a été confirmée à ce poste après les élections du 11 juin 2023.
Madame Nathalie Morgenthaler a été installée en qualité de conseillère communale le 12 septembre 2003, puis réélue en tant que conseillère communale le 9 octobre 2005 ainsi que le 9 octobre 2011 et installée en qualité de membre du Collège des bourgmestre et échevin·e·s suite aux élections du 8 octobre 2017. Elle a été confirmée à ce poste après les élections du 11 juin 2023.
Depuis 1999 Monsieur Mike Lorang fait partie du conseil communal de la Commune de Sanem. Réélu en 2005, 2011 et 2017, il a été installé en qualité de membre du Collège des bourgmestre et échevin·e·s le 29 novembre 2019 en reprenant les ressorts de Monsieur Marco Goelhausen. Il a été confirmé à ce poste après les élections du 11 juin 2023.
Monsieur Steve Gierenz rejoint le conseil communal suite aux élections d’octobre 2017. Depuis le 13 juillet 2020, Monsieur Gierenz fait partie du Collège des bourgmestre et échevin·e·s et a été confirmé à ce poste après les élections du 11 juin 2023.
La loi communale stipule entre autres que le Collège des bourgmestre et échevin·e·s se compose d’un bourgmestre et de deux à six échevin·e·s selon l’importance de la population de la commune. La Commune de Sanem a trois échevin·e·s. Le·la bourgmestre est nommé·e par le Grand-Duc, de même les échevin·e·s des villes. Les autres échevin·e·s sont nommés par le·la Ministre de l’Intérieur. Ils·elles sont choisi·e·s parmi les membres luxembourgeois du conseil communal. Ils·elles sont nommé·e·s pour un terme de six ans pour autant qu’ils·elles restent membres du conseil communal.
Le Collège des bourgmestre et échevin·e·s est présidé par le·la bourgmestre et en cas d’empêchement de celui-ci par l’échevin·e le·la plus ancien·ne en rang déterminé par l’ordre de nomination ou le choix du collège.
Les réunions du collège ont lieu à huis clos. Les décisions du collège sont consignées dans un registre tenu par le·la secrétaire communal.
Les attributions du Collège des bourgmestre et échevin·e·s sont définies par les articles 57 et 58 de la loi communale. Elles sont encore celles qui lui sont conférées par d’autres dispositions légales. Le collège des bourgmestre et échevin·e·s est chargé :
– de l’exécution des lois, des règlements et arrêtés grand-ducaux et ministériels, pour autant qu’ils ne concernent pas la police
– de la publication et de l’exécution des résolutions du conseil communal
– de l’instruction des affaires à soumettre au conseil communal ainsi que de l’établissement de l’ordre du jour des réunions du conseil communal
– de l’instruction des affaires à soumettre au conseil communal ainsi que de l’établissement de l’ordre du jour– des réunions du conseil communal
– de l’administration des établissements communaux et du contrôle des établissements publics placés sous la surveillance de la commune de la surveillance des services communaux
– de la direction des travaux communaux
– de l’administration des propriétés de la commune ainsi que de la conservation de ses droits
– de l’engagement des salarié·e·s sous l’approbation du ministre de l’Intérieur, de la surveillance du personnel communal, de l’application à ces personnes des mesures qui découlent impérativement de dispositions légales ou réglementaires en matière de congés, promotions et autres droits statutaires
– du contrôle de la composition régulière des conseils des fabriques d’église
– de la surveillance spéciale des hospices civils et des offices sociaux. Le collège visite ces établissements chaque fois qu’il le juge convenable, veille à ce qu’ils ne s’écartent pas de la volonté des donateurs et testateurs et fait rapport au conseil des améliorations à y introduire et des abus qu’il y a découverts
– de la garde des archives, des titres et des registres de l’état civil
de la confection de règlements et d’ordonnances d’urgence dans des cas spécialement définis par la loi.
Le Collège des bourgmestre et échevin·e·s, avant d’être organe de l’État, est donc avant tout l’organe de la commune pour l’exécutif des décisions du conseil communal et le gestionnaire de la commune sauf en ce qui concerne les attributions particulières réservées au·à la bourgmestre.