En 2021, la Commune de Sanem a signé le pacte climat 2.0. Il s’agit d’une convention entre la commune et l’État. La commune s’engage ainsi à mettre en œuvre un système de gestion de qualité au niveau de sa politique énergétique et climatique et à instaurer un système de comptabilité énergétique pour ses infrastructures et équipements communaux.
Grâce à un catalogue de mesures qui fait office de guide, la commune est orientée efficacement vers une politique durable dans les 6 domaines suivants :
- Aménagement du territoire et constructions
- Bâtiments communaux et équipements
- Approvisionnement et dépollution
- Mobilité
- Organisation interne
- Communication et coopération
Actuellement, la commune dispose d’une certification de catégorie 3 (> 65%).
Un élément important dans le processus constitue l’équipe climat. Ces membres assistent le conseiller climat dans ces devoirs, comme p.ex. la mise en place d’un programme annuel pacte climat.
Le 09 juin 2022 la Commune de Sanem a reçu sa nouvelle certification de catégorie 3 avec 65 % des mesures du catalogue du programme réalisées. Dans les catégories « communication, coopération » la commune a obtenu, avec 75 %, un résultat particulièrement remarquable. En ce qui concerne la « mobilité », la commune a établi un plan directeur. Mais des mesures concrètes, comme une limitation de la vitesse devant les écoles, ont déjà été initiées. Le projet phare actuel est la rénovation énergétique d‘un conteneur de chantier de 200 m2, qui devait être démoli, à l‘aide d‘une structure en bois et d‘une isolation en paille.
Pour plus d’information consultez le site officiel du pacte climat ou contactez notre conseiller climat interne : christophe.mossong@suessem.lu.