Nous soutenons une planification systématique de la mobilité et la mise en œuvre du Sustainable Urban Mobility Plan (SUMP ; Masterplan Mobilität 2030).
> Sensibilisation / Participation
- Poursuite des ateliers pour la mise en œuvre du concept de mobilité Masterplan Mobilität 2030
- Insister sur une meilleure circulation de l’information avec les administrations publiques
> Planification
- Mise en œuvre d’un concept global de mobilité douce
- Atlas des chemins piétonniers et cyclables
- Expansion et création de zones 30 en zone urbaine, en priorité près des écoles
- Création de Shared space lorsque cela est approprié (réduction du trafic motorisé individuel en zone urbaine au minimum)
- Introduction de Spillstroossen dans différents quartiers résidentiels
- Mise en place de systèmes d’information numériques et intuitifs à l’échelle du territoire
- Allégement du trafic dans la Rue de France par des poteaux, après l’achèvement de la liaison Micheville
- Œuvrer pour la meilleure solution possible, pour l’homme et l’environnement, dans le projet de contournement de Käerjeng
> Infrastructure vélo
- Expansion continue et interconnexion des pistes cyclables
- Connexions rapides pour les vélos (Ehlerange, Soleuvre, Belvaux, Sanem)
- Séparation des pistes cyclables de la circulation routière et des trottoirs, lorsque cela est possible
- Élaboration de plans cyclables avec tous les itinéraires et les connexions aux transports publics
- Expansion des stations Vel’ok
- Création de plus de M-Box pour les vélos dans les arrêts de bus et de train stratégiques
> Infrastructure des transports en commun
- Promotion et amélioration de l’attrait des transports en commun
- Meilleure connexion et fréquence des transports en commun (TICE/RGTR) dans la commune
- Soutien de l’extension de la ligne de tram jusqu’à la commune
- Mise en œuvre des transports en commun à Belval (Nord et Sud)
- Création de voies de bus dédiées
- Analyse des emplacements des arrêts de bus
- Analyse des points de prise en charge du Ruffbus
> Infrastructure automobile
- Expansion des bornes de recharge pour véhicules électriques
- Mise en place judicieuse de places de stationnement à courte durée
- Introduction d’un système de stationnement à durée limitée devant les commerces
- Création d’aires de stationnement pour camping-cars avec zone de vidange
- Soutien aux projets de covoiturage et d’autopartage
- Expansion du parking résidentiel selon les besoins