Une commune doit fonctionner de manière accessible et efficace pour les citoyen·ne·s. Afin d’atteindre cet objectif, la participation doit être valorisée dans tous les domaines.
> Sensibilisation
- Toutes les demandes doivent être traitées aussi rapidement que possible
- Le Bureau de la population doit être le premier point de contact de la commune, les questions personnelles doivent être traitées de manière confidentielle dans les bureaux administratifs
- Des horaires d’ouverture plus flexibles doivent être envisagés
- Suivre le rythme de la numérisation
> Planification
- Simplifier les demandes en ligne
- Élaborer un nouveau guide constructeur·rice·s (Bauherrenmappe)
- Utiliser davantage le groupe WhatsApp de la commune pour diffuser des informations et éventuellement introduire une application communale
- Les citoyen·ne·s doivent être mieux informé·e·s lors de grands projets, des réunions d’information doivent être organisées dans les quartiers concernés lors de grands projets de construction
- L’ensemble du conseil communal doit être informé plus tôt et de manière plus approfondie par des conseillers techniques lors de futurs projets
- Le Collège des bourgmestre et échevin·e·s organisera régulièrement des réunions d’information dans les différents quartiers de la commune pour informer les citoyen·ne·s sur les projets en cours et futurs
- Revoir régulièrement l’effectif du personnel
- Veiller au bien-être et à un bon climat de travail pour ses employé·e·s
- Promouvoir la diversité (égalité entre les sexes, quota légal pour les personnes en situation de handicap…)
> Projets
- Rendre le site internet de la commune plus clair et structuré pour les utilisateur·rice·s
- Élaborer un plan budgétaire réaliste et responsable pour l’avenir
- Lorsque les taxes doivent être augmentées (principe de recouvrement des coûts), le faire de manière progressive et raisonnable
- Réaliser des investissements durables pour garantir une situation financière stable
- Offrir des infrastructures adaptées et fonctionnelles