Semaine de l’environnement: (Re)vêtements durables
Après avoir déclaré l’état d’urgence climatique en 2019, la Commune de Sanem a mis en évidence la problématique de la fabrication des (re)vêtements lors de sa semaine de l’environnement du 24 au 29 février 2020. La production mondiale de vêtements émet plus de CO2 par an que le trafic aérien et maritime confondus. Les vêtements bon marché ont une courte durée de vie et sont aussi problématiques que le plastique à usage unique. Différents matériaux d’isolation posent des problèmes dans la phase de production ainsi que pour le recyclage.
La Commune de Sanem a éclairé les doléances et proposé des alternatives. Pendant toute la semaine, des stands à l’Artikuss informaient autour du sujet, notamment avec Neobuild en matière de matériaux de construction durables, avec Transforma sur le « piratage » d’objets ordinaires et avec la Caritas et Fairtrade sur la mode et nos habitudes de shopping. Une table ronde réunissait le bourgmestre Georges Engel, Georges Kieffer (BENU Village asbl), Karel Lambert (Akabo Buttek) et Jean-Louis Zeien (Fairtrade Lëtzebuerg) sur scène et le consensus à la fin de la discussion était que la « Slow Fashion » était la bonne piste à suivre et que chacun devrait prendre ses responsabilités: les politicens, les acteurs de l’industrie et les consommateurs.
Un autre point culminant était la soirée informative pour les associations des communes PRO-SUD autour du Logo « Green Events », ce qui est un projet du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Le samedi, la journée en famille clôturait cette « Ëmweltwoch » à l’Artikuss avec un workshop « Do It Yourself », un défile de mode et un « Repair Café » au service du public pour réparer et rafistoler.