Mérite culturel
Le mardi 17 décembre 2024, le Collège des bourgmestre et échevin·e·s et la Commission de la culture de la Commune de Sanem ont invité le public au Mérite culturel, qui s’est tenu à l’Artikuss.
Lors de cette soirée, deux artistes ont été traditionnellement mis·es à l’honneur. Le Mérite culturel a été décerné au réalisateur et scénariste Christophe Wagner, tandis que le Prix d’encouragement culturel a été attribué à la comédienne et chanteuse-compositrice Esther Conter. La laudatio pour Christophe Wagner a été prononcée par Alex Reuter, membre de la Commission de la culture et lui-même lauréat de ce prix en 2012. Quant à Esther Conter, c’est son amie proche, Salima Ben Guigui, qui lui a rendu un hommage personnel. Les prix ont été remis par la bourgmestre, Simone Asselborn-Bintz, et le président de la Commission de la culture, Yves Dahm.
Christophe Wagner peut se targuer d’une carrière riche en succès, étant notamment à l’origine des séries acclamées Comeback (2012) et Capitani (2019), et des longs-métrages Doudege Wénkel (2012) et Eng nei Zäit (2015). De son côté, Esther Conter, résidente de Belvaux et diplômée en comédie musicale, mène une carrière nationale et internationale. Par ailleurs, elle enseigne le chant et a sorti en 2024 son premier EP intitulé Flow, composé de cinq titres.
La soirée a été sublimée par l’accompagnement musical d’André Mergenthaler.
Photos : Jessie Lang