Le chemin de la pierre
Suite à la redécouverte d’un concasseur de pierre au Gaalgebierg à Belvaux, exemple unique de ce type dans la région Sud, actif jusqu’en 1971 et à présent recouvert de végétation, la Commune de Sanem avait projeté, dans le cadre de sa programmation Esch2022, Capitale européenne de la culture, de valoriser son patrimoine industriel. C’est ce qu’a expliqué la bourgmestre Simone Asselborn-Bintz le mercredi, 31 juillet 2024 lors de l’inauguration du chemin pédestre enfin finalisé. Voici son tracé (cliquer, et regarder « Wee vum Steen »).
Il permet de remonter le parcours de ces pierres dans une zone Natura 2000 où circulaient les engins avec les roches du site d’exploitation mines, du haut du Bieleserbierg jusqu’à l’intersection de la rue de France à Belvaux, le long du tracé de l’ancienne chaîne de convoyage qui transportait le minerai jusqu’au Quai Wënschel où celui-ci était chargé dans des wagons qui l’acheminaient vers les hauts fourneaux. En présence de ceux et celles qui ont contribué à la mise en œuvre, notamment les membres du DKollektiv Eric Marx, Serge Ecker et Misch Feinen, ainsi que l’artiste Trixi Weis, nombre de personnes se sont retrouvées devant le concasseur qui constitue le point d’orgue du parcours, avec une nouvelle plateforme (Marx) et une maquette à échelle réduite du concasseur (Ecker et Feinen), conçue sur base des plans originaux et produite par la Fonderie Massard.
Selon Misch Feinen, le projet était une belle opportunité de rehausser le parcours en termes de paysage et d’architecture. On y croise notamment des bancs conçus par Trixi Weis. Les panneaux explicatifs permettent de bien comprendre les différentes étapes du cheminement des pierres. Voici l’emplacement exact du concasseur (cliquer).