Journée nationale de l’arbre
Le 16 novembre 2024, au Scheierhaff à Soleuvre, s’est tenue la 33e édition de la Journée nationale de l’Arbre. À cette occasion, 22 arbres, allant du noisetier au tilleul, ont été plantés derrière le mini-stade. Ces plantations symbolisent les bébés nés entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024, qui résident dans notre commune.
Lors de leurs discours, les échevin·e·s Nathalie Morgenthaler et Steve Gierenz ont souligné l’urgence de planter des arbres. Le conseil communal, en tant que commune signataire du pacte pour la nature, aurait décidé de ne planter que des espèces indigènes, qu’il s’agisse d’arbres ou de haies. Ils ont également évoqué le projet Avenue 2025 à Soleuvre, qui prévoit de réaménager une partie d’une rue afin de rendre davantage d’espace à la nature.
En guise de cadeau, les parents présents ont pu choisir entre un pommier et un mirabellier. Par ailleurs, l’association Spullweenchen ASBL a offert du chocolat chaud, du café et des viennoiseries au chocolat, exclusivement issus du commerce équitable. La veille de la cérémonie, les élèves des classes de cycle 4.1 de Madame Claudia Rosa et de Madame Stéphanie Michels avaient déjà planté des arbres à côté de la salle de tennis du Scheierhaff, notamment des pommiers et des aubépines.
Photos : Max Staus