SEA Walerwiss à Ehlerange
Le 3 mars 2025, la nouvelle SEA Walerwiss a été officiellement inaugurée en présence de toutes les parties prenantes, dont le conseil communal et les services communaux concernés. Parmi les invité·e·s figuraient également Martine Molitor, Première Conseillère de Gouvernement au ministère de l’Éducation nationale, qui représentait le ministre Claude Meisch, ainsi que René Greisch de GR Immotrust, en charge du projet.
La SEA, ouverte depuis le 16 septembre 2024, a une capacité d’accueillir 60 enfants scolarisés âgés de 3 à 12 ans, dont 3 à 4 enfants en situation de handicap comme l’a souligné Chiara Theis, responsable de l’accueil matinal et méridien, lors de l’inauguration. La structure d’accueil se situe à 5, Place des Acacias à Ehlerange, à proximité de l’église et offre un cadre adapté et inclusif.
« À cet emplacement, où autrefois – et les habitants d’Ehlerange s’en souviendront – le ‘Kaufmanns Jemp’ possédait ses terrains et où se trouvait un café, un lieu de vie dynamique a vu le jour, avec une épicerie, un coiffeur, un tatoueur et désormais une maison relais », a déclaré la bourgmestre Simone Asselborn-Bintz.
Les premières esquisses du projet remontent à 2015. Toutefois, en raison de la pandémie de Covid-19 et d’autres facteurs, sa réalisation a pris plus de temps que prévu, et le chantier n’a pu être achevé qu’après quatre ans de travaux.
Conçue pour répondre aux besoins pédagogiques des enfants, la structure comprend plusieurs espaces fonctionnels adaptés. Afin de garantir une inclusion totale, l’ensemble des installations a été aménagé de plain-pied, facilitant ainsi l’accès aux enfants en situation de handicap.
Le même jour, nous avons également inauguré le nouveau terrain de football à Ehlerange.
Photos : Steve Ginepri / Commune de Sanem