L’espace muséologique comprend un total de neuf salles, avec des expositions offrant des perspectives dans divers domaines.
Dans l’ancienne cuisine de la propriété, les ustensiles d’usage domestique exposés, illustrent la vie et les conditions de travail à la fin du 19ème siècle.
Ailleurs, de nombreuses images et objets documentent le passé industriel de la région. Une pièce exceptionnelle de ce fonds est un haut fourneau fonctionnant à l’échelle 1:50.
Une importance particulière est attachée à un espace qui reflète l’histoire du village pendant la Seconde Guerre mondiale: Différents textes, images et objets sont exposés pour illustrer les opérations de gestion de la puissance occupante, la résistance de la population et les destins émouvants des personnes évacuées, l’enrôlement de force, les prisonniers de guerre et déserteurs.
La maison « A Gadder » traite également de l’histoire des anciennes organisations, sociétés et associations, y compris une collection de vieux drapeaux et uniformes de club.
Un autre patrimoine de la région, presque oublié aujourd’hui, est également exposé ici à travers divers artefacts. 1885 a été découvert une source d’eau minérale dans le sud-est de Belvaux (Bel-Val), commercialisé dans le monde entier pour sa qualité exceptionnelle.
D’autres sujets telles que la famille « de Tornaco » et le « Château de Sanem », la vie politique de la commune ou le partenariat avec la ville française de Chauffailles attendent à être découverts par le visiteur, bienvenu à s’y attarder.
Des visites guidées gratuites, en Luxembourgeois, Allemand ou Français, sont offerts les jeudis après-midi ou sur rendez-vous.