Liesung a Konferenz „Mein Vater“
« Mein Vater – Verurteilter Kinderschänder und Frauenschläger »
Lecture de Dr. Mary Faltz suivie d’une table ronde
Après le décès de sa mère, la Mary s’est lancée dans une enquête personnelle et méthodique pour comprendre les circonstances qui ont marqué son histoire familiale. En explorant plus de trente ans d’archives, elle a découvert des faits troublants dont elle ne soupçonnait pas l’existence.
Son livre, « Mein Vater », met au jour une réalité douloureuse, malheureusement partagée par nombre de personnes victimes de violences – qu’elles soient psychologiques, physiques ou sexuelles. L’ouvrage interroge l’étrange silence qui a pu entourer ces agressions pendant des décennies et invite à repenser nos catégories sociales comme autant d’occasions de soutien, plutôt que comme des stigmates de faiblesse ou d’échec. Surtout, il incite chacun à remettre en question le statu quo d’une société trop souvent aveugle et égocentrique, en rendant leur voix à celles et ceux qui ont longtemps subi l’injustice dans le silence.
Dr. Mary Faltz, chercheuse clinique et pharmacienne agréée, est la deuxième d’une fratrie de six enfants. Elle témoigne dans son livre de seize années d’abus sexuels, brisant ainsi le silence pour faire progresser la prise de conscience et soutenir toutes les victimes.
Une table ronde suivra la lecture, avec interprétation simultanée en français.
Les participantes de la table ronde :
– Fabienne Becker (assistante sociale) – Service LOG-in (Liewen Ouni Gewalt)
– Flavia Gualdino (psychologue) – ALTERNATIVES Fondation ProFamilia
– Martine Schaul (médecin légiste) – Service UMEDO
Foto: Romain Gamba