Semaine de l’environnement: « Stop Plastik! »
Les plastiques à usage unique étaient le thème principal de la semaine de l’environnement 2019 du 4 au 9 mars 2019 à l’Artikuss. Le collège échevinal, le bureau de l’environnement, la commission de l’environnement et l’équipe climat ont suscité beaucoup d’intérêt pour les conférences et ateliers en mettant l’accent sur cette thématique vivement discutée.
L’ouverture était le 4 mars 2019 avec une table ronde au cours de laquelle la Ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, le bourgmestre de Sanem Georges Engel, l’adepte « Zero Waste Lifestyle » Tania Gibéryen et la femme d’affaires Christiane Wickler ont discuté de l’idée d’une commune sans plastique.
La semaine de l’environnement a montré qu’il est temps de changer nos habitudes. L’exposition, qui était accessible pendant toute la semaine, gravitait autour des alternatives concrètes pour éviter les plastiques dans la vie quotidienne. Les enseignants de la Commune de Sanem ont eu l’occasion d’étudier les mesures concrètes à prendre pour bannir les produits plastiques des cartables et de l’école en général, et les associations des communes ProSud ont été éduqués en durabilité écologique en relation avec la gestion d’événements.
Un point culminant de la programmation était la conférence de « monsieur zéro déchet » Jérémie Pichon le 6 mars 2019. Sa famille a adopté un autre mode de vie il y a quelques années et ne produit presque plus de déchets. Le public a eu de nombreux tuyaux pour réduire les emballages au quotidien avec des gestes et réflexes simples.
Pour clôturer la semaine de l’environnement le 9 mars 2019 lors de la journée en famille, les petits et les grands ont appris à fabriquer plein de choses eux-mêmes au « Do It Yourself » pour éviter les emballages. « Free Your Stuff » donnait la possibilité d’insuffler une seconde vie aux vieux objets et au « Repair Café », une équipe de volontaires était prête pour rafistoler les choses cassées. « Gemeng Suessem hëlleft » a proposé un petit ravitaillement à la buvette.
La Commission européenne a annoncé l’interdiction des plastiques à usage unique dans un délai de 2 ans.
Voici le programme détaillé de la semaine de l’environnement.