Attention aux passages de gibiers
Surtout dans les mois à venir, les collisions avec le gibier seront à nouveau un sujet d’actualité. Dans ce contexte, la police partage des conseils précieux sur la manière de réagir correctement si vous êtes confronté·e à une telle situation.
Rouler plus lentement
Les panneaux signalant des passages de gibier ou des chasses doivent être pris au sérieux. Sur les tronçons de route concernés, la vitesse doit être adaptée.
Garder un oeil sur les deux bords de la route
Des animaux peuvent aussi bien courir dans la rue par la gauche que par la droite. Une prudence particulière s’impose sur les tronçons traversant une forêt.
Toujours s’attendre à plusieurs animaux
Les sangliers et les chevreuils sont des animaux de troupeau. Les conducteurs doivent toujours s’attendre à rencontrer plusieurs animaux.
Freiner, klaxonner, ne pas utiliser les phares
Si l’on rencontre du gibier sur la route, la seule solution est de freiner et de klaxonner. Klaxonner peut faire fuir le gibier de la route. En revanche, les phares ou des appels de phares éblouissent l’animal et lui rendent la recherche d’une voie de fuite plus difficile. De plus, des phares allumés éblouissent les véhicules qui s’approchent sur la voie opposée, de sorte à ce que le conducteur risque de voir l’animal trop tard ou pas du tout.
Voici plus d’informations : conseils pour passages de gibiers sur la route