Commémoration nationale
Le vendredi 11 octobre 2024, la Journée nationale de la commémoration a été marquée par une cérémonie au monument du souvenir près de l’église de Sanem, rappelant une fois de plus son importance symbolique. Des élèves du cycle 4 de l’école fondamentale de Sanem, guidé·e·s par l’enseignante Marianne Termont-Ihry, ont récité un texte inspiré de la pièce « Resistenz – ass d’Wourecht dat wat bleift? » afin d’honorer la mémoire des résistant·e·s et exprimer leur gratitude. Ils·elles ont également chanté « Sag mir wo die Blumen sind », une chanson d’origine américaine, composée et écrite en 1955 par le musicien folk américain Pete Seeger pour dénoncer les massacres auxquels donnent lieu les conflits armés.
Lors de son discours, la bourgmestre Simone Asselborn-Bintz a insisté sur l’importance de préserver la mémoire des événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale. Vu la montée actuelle du nationalisme et de l’intolérance, elle a appelé à la vigilance : « Il est essentiel de s’opposer activement à toutes les formes de xénophobie, d’antisémitisme et de haine. […] Nous devons sensibiliser nos jeunes aux dangers de la désinformation et des fausses nouvelles. » En 1941, un recensement a été organisé au Luxembourg par l’occupant nazi, où les Luxembourgeois·e·s ont courageusement affirmé leur identité en répondant en luxembourgeois. Dans la Commune de Sanem, 677 personnes ont été persécutées, et 50 y sont mortes pour la patrie.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Collège des bourgmestres et échevin·e·s, des membres du conseil communal, ainsi que de nombreux·ses représentant·e·s d’associations, du CGDIS et des invité·e·s. L’Harmonie Concorde Sanem a apporté une touche solennelle à la commémoration en jouant la sonnerie aux morts et l’hymne national, clôturant ainsi l’événement. La police a assuré la sécurité lors du cortège.