Anniversaire de l’Artikuss
Le 10e anniversaire de l’Artikuss a été célébré les 21 et 22 septembre 2024 avec une série de concerts gratuits.
Le samedi soir, le chanteur et trompettiste Jeff Cascaro a partagé la scène avec le Big Band de la Musique Militaire Grand-Ducale, sous la direction de Raoul Christophe, une collaboration inédite. Cascaro, figure incontournable du soul jazz en Allemagne, a proposé une setlist qui s’articulait autour de deux axes complémentaires : d’une part, des morceaux issus du Great American Songbook, mêlant standards swing et accents funky, et d’autre part, des classiques du répertoire personnel de Jeff Cascaro.
Le dimanche après-midi, les festivités se sont poursuivies avec une séance académique. La bourgmestre Simone Asselborn-Bintz a souligné dans son discours l’importance cruciale des arts et de la culture, affirmant : « Je suis profondément convaincue qu’ils contribuent au bien-être des individus. La culture doit façonner et ouvrir des espaces de rencontre, où ensemble, nous pouvons imaginer de nouvelles perspectives pour notre monde. Elle doit également renforcer la cohésion sociale, la solidarité et promouvoir la justice. » Manuel Ribeiro, directeur artistique de l’Artikuss depuis 2022, a quant à lui détaillé le rebranding en profondeur opéré en 2023 : « Nous n’avons pas simplement soigné l’apparence, nous avons repensé le programme, introduit des nouveautés et surtout, structuré le programme de manière cohérente. Le résultat est que, ces deux dernières années, nous avons considérablement élargi notre public. Et je ne saurais exagérer en disant que l’affluence à notre programmation a quasiment doublé. »
La suite des célébrations a été marquée par des performances intimes, à commencer par le trio IRINA, qui a captivé l’audience avec une prestation empreinte d’émotions, avant de laisser la place au groupe pop-rock alternatif One Last Time, mené par Andrea Galleti. Parallèlement, une exposition retraçant la genèse de l’Artikuss, ainsi qu’un hommage aux nombreux·ses artistes ayant marqué sa programmation durant cette décennie, est présentée en collaboration avec le Photo-Club Gemeng Suessem. Cette exposition restera en place dans la salle principale au cours des mois à venir.
Photos : Eric Engel, Steve Ginepri