Activités pour l’année de l’environnement
En 2024, les semaines de l’environnement ont été transformées en une année de l’environnement, afin de mettre un accent particulier sur la mobilité durable. L’objectif principal est de promouvoir les moyens de transport tels que le bus, le train, le vélo, ainsi qu’aller à pied. Le bureau de l’environnement de la Commune de Sanem a mis en place huit activités tout au long de l’année, axées sur ce thème, notamment :
Kordall Mobilitéitsdag
Le 16 septembre marque le début de la semaine de sensibilisation à la mobilité durable. Durant cette semaine, tout tournera autour de la mobilité durable, y compris le 21 septembre, lors du Kordall Mobilitéitsdag (Journée de la Mobilité) à la Place de l’Indépendance à Soleuvre, de 10h00 à 17h00.
Il y aura :
- un marché de vélos d’occasion (vous pouvez mettre votre propre vélo en vente, en indiquant le prix et votre numéro de téléphone, mais vous devrez vous occuper vous-même);
- une course de montagne à vélo tout au long de la journée;
- des tests de vélos cargos (parmi les modèles présentés : Winther E-Cargoo, Bullitt Milk Plus E6000 et Riese & Müller Multitinker avec équipement familial);
- un parcours d’agilité à vélo.
Soirée thématique sur la mobilité électrique
Le 18 novembre, à partir de 19h00, la salle des fêtes de la mairie accueillera une soirée dédiée à la mobilité électrique. Avec trois invités du secteur, nous démystifierons les idées reçues sur le sujet et vous aurez l’occasion de poser vos questions aux experts.
Musique dans le bus
Le 5 août, nos lignes de bus 2 et 3 ont été transformées en salles de concert conviviales pour un après-midi. L’Harmonie de Soleuvre a animé la ligne 2, tandis que Blue-Ish a joué en live sur la ligne 3.
Atelier sentier de promenade
En collaboration avec les Minettstrëppler, quelques randonnées ont été organisées fin août à travers nos quatre localités. L’objectif de cet atelier était de rendre les chemins aussi accessibles que possible, en invitant les participant·e·s à partager leurs idées et suggestions.
Pimp my Bushaischen
Les bus du réseau de transport public desservent notre commune sur 15 lignes. Dans le cadre du projet Pimp my Bushaischen, les abris-bus de Sanem seront redécorés. Détails et inscriptions sont disponibles ici.