Oppent Matgesfeld
Le samedi 29 juin 2024, nous avions le plaisir de célébrer ensemble l’inauguration officielle du Matgesfeld en tant que Safe Space pour chacun·e, dévoilant toute sa diversité en présence de Madame la Ministre Yuriko Backes du Ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité (MEGA) ainsi que des associations Rosa Lëtzebuerg, Rainbow Center, ITGL et Laboratoire d’Études Queer, sur le Genre et les Féminismes (LEQGF).
Nathalie Morgenthaler, députée et échevine ayant dans ses responsabilités l’égalité des chances et la diversité, a déclaré : « L’idée de ce Safe Space est née de la conviction que chaque personne mérite un lieu où elle se sent en sécurité, respectée et à l’aise. Il s’agit ici d’un premier pas fondamental dans la bonne direction, souhaité par la communauté elle-même. Bien entendu, notre objectif doit toujours être de faire en sorte que l’ensemble de la commune soit un espace sécurisé pour les personnes LGBTIQ+. » La Ministre Yuriko Backes a ajouté : « Bien sûr, l’idéal serait d’avoir directement des communes, des pays ou même un monde entier sûrs, où ces espaces sécurisés ne seraient plus nécessaires. »
Ceux qui ont déjà découvert le Matgesfeld apprécient son atmosphère accueillante et paisible. La maire, Simone Asselborn-Bintz, a trouvé les mots justes : « Le Matgesfeld accueille une grande diversité biologique, mais aussi une diversité importante de la population, comme par exemple des classes scolaires qui y organisent des ateliers avec les enfants, ou des prêtres qui entretiennent une parcelle, des particulier·ère·s et d’autres associations, telles que les Amis de la Fleur et la Société avicole de Belvaux. »
Les invité·e·s ont ensuite eu droit à une visite du Matgesfeld, accueilli·e·s par nos poules et nos trois mini-cochons Pinky, Minky et Dinky. Nos abeilles actives ont également impressionné la Ministre par leur travail. Après une petite pause sur le banc arc-en-ciel, la journée s’est terminée avec un verre d’amitié et l’accompagnement musical d’IRINA.
Photos : Max Staus