Navette autonome à Belval
Le moment est venu : après avoir effectué les tests requis, la première navette autonome débarque dans notre commune. À partir du 7 mai 2024, une navette des CFL et du constructeur Ohmio circulera à Belval. Les premiers tests seront effectués sans passager·ère·s.
Les CFL ont mis en service les premières navettes en mars 2023, les deux navettes ont été mises en circulation au terminal CFL sur le site multimodal à Bettembourg-Dudelange et sur le site de l’IEE à Bissen. Dans les semaines à venir, la navette à Belval effectuera un programme complet de tests afin d’analyser le comportement du véhicule en fonction des différentes conditions routières. Pendant cette première phase de test en conditions réelles, les navettes autonomes circuleront entre l’arrêt situé à hauteur de la gare de Belval-Université et l’arrêt de bus au niveau de l’Université. La mise en service commerciale prévoit une boucle de 2,3 km couvrant quatre arrêts sur le site de Belval.
La navette est équipée d’un système qui lui permet d’avoir une vue à 360 degrés et de détecter précisément ce qui se passe à proximité.
Voici la navette en vidéo : navette autonome