Action « Opfalen ass erlaabt ! »
Les élèves du cycle 2 de la Commune de Sanem se sont réunis au centre de rencontre culturel Artikuss à Soleuvre le matin du 6 novembre 2019 à 10h00 sous le slogan Opfalen ass erlaabt ! (Se faire remarquer est permis !).
Pour éduquer les enfants en matière de sécurité routière, le début de la présentation tournait autour des neuf règles d’or pour enfants à respecter pour être à l’abri du danger sur et à côté de la route, dont celle-ci : Rouge je m’arrête, vert je traverse. Ensuite, les élèves avaient l’occasion de comparer la visibilité d’un piéton habillée de sombre, vulnérable en traversant dans l’obscurité, et d’un autre équipé d’éléments réfléchissants, discernable pour les automobilistes à une distance de 140 mètres, ce qui réduit considérablement le danger.
Sous la régie d’Annette Ben Guigui, les LASEP Zumba Kids ont visualisé les qualités réflectives des rubans et gilets jaunes en présentant deux chorégraphies de danse dans la salle obscurcie. Marco Goelhausen, échevin en charge de la mobilité, a encouragé les enfants à régulièrement rappeler à leurs copains et aux personnes dans leur entourage qu’il est important d’avoir les bons réflexes sur et à côté de la route. La veste de sécurité qui leur a été décernée à la fin souligne l’importance d’une bonne visibilité des piétons.
Pour clôturer la présentation, la salle a applaudi les 10 classes qui avaient participé au concours Zu Fouss an d’Schoul. Cette campagne, qui s’était déroulée du 23 septembre au 25 octobre, avait comme but d’inciter les enfants à se rendre à l’école à pied le plus souvent possible, ensemble avec leurs camarades de classe. La classe d’Anouk Krieps de Sanem avait réalisé le plus de trajets et a été récompensée avec un chèque cadeau pour une excursion scolaire. Les 10 classes qui avaient participé au concours : (école – tuteur)
École Belvaux-Post – Max Freilinger, Zohra Benabad
École Chemin Rouge – Patrice Trierweiler, Jennifer Schwarmes, Lynn Pontin, Melissa Fecchi
École Scheierhaff – Kendra Weber
École Sanem – Tania Schneider, Anouk Krieps, Surya Hippert