Coup d’envoi pour le Centre sportif à Belval
De nombreuses balles ont été simultanément lancées sur le green ce vendredi 21 mars 2025 afin de symboliser le début des travaux du nouveau Centre sportif à Belval.
En présence des ministres Yuriko Backes, Claude Meisch, Georges Mischo et Stéphanie Obertin, ainsi que de la directrice du Fonds Belval Daniela Di Santo, de député·e·s et de membres du conseil communal et du collège échevinal de la Commune de Sanem, la bourgmestre Simone Asselborn-Bintz a souligné dans son discours que ce centre sportif contribuera à maintenir une haute qualité de vie à Belval et au-delà des frontières de la commune. Elle a insisté sur le fait que les jeunes, en particulier, ont besoin de lieux où se rencontrer, se défouler et pratiquer leur sport. Comme le disait Nelson Mandela : « Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il inspire et unit les individus de manière unique. »
Ce centre sportif est notamment destiné aux établissements scolaires, y compris les lycées du sud du pays et bien entendu l’Université. De plus, les enfants du cycle fondamental de la Commune de Sanem bénéficieront, conformément à la loi, de cours de natation dans les installations prévues. Les associations sportives, les fédérations sportives ainsi que les futurs entraîneur·euse·s et formateur·rices y trouveront également leur place, sans oublier, dans la mesure du possible, le grand public. Des cours et des activités seront organisés dans des conditions optimales, encourageant la curiosité et la découverte.
Situé à proximité du Lycée Bel-Val et du Parc um Belval, ce centre comprendra entre autres une grande salle multisports, trois bassins, un mur d’escalade et plusieurs terrains extérieurs. Un parcours de jogging et de fitness est également prévu. La durée des travaux est estimée à 36 mois.