Attention au colportage
Depuis 2014, le Luxembourg autorise à nouveau le colportage, également appelé « vente de porte à porte », suite à une adaptation de la législation nationale au droit de l’Union européenne. Cependant, le démarchage malveillant semble en recrudescence, suscitant des préoccupations croissantes pour les consommateur·rice·s. Afin de garantir la protection de vos droits, la Direction de la protection des consommateurs (DPC) propose plusieurs outils et informations utiles :
- Vous avez le droit de refuser le colportage en signalant clairement votre refus d’être démarché à domicile en apposant un autocollant « Non au colportage » sur votre sonnette. Cet autocollant indique votre opposition à toute offre spontanée de biens ou services par des professionnel·le·s.
- Identité du·de la professionnel·le : il est possible de vérifier en ligne si l’entreprise est inscrite au Registre de commerce et des sociétés et dispose d’une autorisation d’établissement valable pour l’activité exercée ;
- Le cas échéant, demander une copie de l’assurance de responsabilité civile professionnelle du·de la professionnel·le ;
- Informations sur le droit de rétractation sans motif de 14 jours ;
- Fourniture d’un devis détaillé, mentionnant les coûts et les délais de réalisation.
En cas de doute ou bien si on a été victime de telles pratiques, il ne faut pas hésiter à signaler les faits aux autorités compétentes et/ou de demander une assistance à l’Union Luxembourgeois des Consommateurs (ULC) ou au Centre Européen des Consommateurs Luxembourg (CEC).
Plus d’informations sur le site du gouvernement.