Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Taille max. des fichiers : 200 MB.
  • Les traitements de données à caractère personnel réalisés par la Commune de Sanem ont pour seule finalité de lui permettre de mener à bien les missions légales dont elle est responsable, conformément au règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679. Pour en avoir plus d'informations, veuillez consulter notre charte.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
10/12/2024

Microagressions dans la vie quotidienne (au travail)

Vous est-il déjà arrivé de dire ou de faire quelque chose sans en être pleinement conscient·e, mais qui a été mal interprété par votre interlocuteur·rice ? Il est parfois facile d’émettre des propos ou d’adopter des attitudes non verbales qui peuvent être perçus négativement par autrui.
 
Afin d’aider chacun·e à mieux comprendre les réactions des autres et à réfléchir à ses propres comportements, notre Service à l’Égalité des chances et à la Diversité a organisé, dans le cadre de l’Orange Week, une formation destinée au personnel communal ainsi qu’une conférence ouverte à tous·tes sur le thème des microagressions dans la vie quotidienne et professionnelle.
 
Dans ces deux formats, Patrick Azevedo a expliqué en détail ce que recouvre le concept de microagressions : des actions, gestes, commentaires ou attitudes, parfois involontaires, qui véhiculent une forme de discrimination à l’encontre d’une personne ou d’un groupe spécifique.
 
« Oui, mais bientôt, on ne pourra plus rien dire ? »
 
Il est toujours possible d’entrer en dialogue avec votre entourage. Des maladresses peuvent survenir, mais l’essentiel est d’apprendre à se mettre à la place de l’autre, en particulier lorsqu’une remarque, même involontaire, a pu blesser quelqu’un·e. Dans tout environnement où les interactions sont nombreuses, des malentendus peuvent naître. L’objectif de la formation et de la conférence était justement d’explorer l’impact des microagressions et d’apporter des solutions pour mieux les éviter.
 
Cela contribue non seulement à un climat de travail plus harmonieux, mais également à des relations interpersonnelles plus respectueuses.
 
L’Orange Week, qui se déroule chaque année du 25 novembre au 10 décembre, est l’occasion de sensibiliser le public à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
 
 


 
 

Retour