Nature et communes unies
Le vendredi 28 juin 2024 a eu lieu, en présence du ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, la 2e édition de la Journée Pacte Nature dans la Commune de Niederanven. Cet événement a été l’occasion de récompenser les 30 communes récemment certifiées et de permettre aux acteur·rice·s du secteur de s’informer et d’échanger entre eux·elles.
Le Pacte Nature est un instrument destiné à promouvoir les initiatives communales visant à préserver et restaurer la biodiversité. Il est également un outil national qui, grâce à la diversité des sujets traités, permet aux communes de connaître l’état des espaces naturels sur leur territoire communal. En établissant un premier état des lieux, le catalogue des mesures permet de mettre en évidence les points forts et les faiblesses des communes. Ceci constitue le point de départ qui permet aux communes d’établir leur stratégie pour les années à venir et de se focaliser sur les mesures prioritaires qui permettent de faire avancer la restauration de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique sur le territoire communal.
Voici les points du catalogue que la Commune de Sanem a obtenu, ce qui montre que notre engagement porte ses fruits.
La Journée Pacte Nature, qui a réuni 190 participant·e·s, a été l’occasion de récompenser les communes pour leurs efforts et de souligner le rôle important des acteur·rice·s communaux·ales et des décisions politiques pour la protection de la nature et des ressources naturelles. La certification de base (40%) pour la Commune de Sanem a été remise par le ministre Serge Wilmes en présence de Steve Gierenz, échevin Pacte Nature et David Hengen, conseiller Pacte Nature.
Plus d’infos ici et sur www.pactenature.lu.