Un héritage de courage
Chaque année, autour du 19 mai, nous commémorons nos sept patriotes luxembourgeois, fusillés en 1944 au camp de concentration de Natzweiler-Struthof.
Parmi eux se trouvait Ernot Lorang, né le 14 janvier 1922 à Belvaux. Sa maison familiale, “An Houefen”, se trouvait en face de l’église. En août 1942, le Gauleiter Gustav Simon a instauré le service militaire obligatoire dans le Luxembourg occupé. Ernot s’est opposé à cette conscription forcée et s’est réfugié en France, dans la région de Les Ancizes et Clermont-Ferrand, où il a aidé, avec d’autres Luxembourgeois et des partisans français, à faire passer des pilotes alliés ou des prisonniers de guerre en fuite à travers la frontière. Ils ont été trahis par des collaborateurs ennemis et arrêtés entre le 13 et le 15 mars 1944, puis torturés à la Villa Pauly. Après leur transfert au camp de concentration de Natzweiler-Struthof dans les Vosges le 18 mai, ils ont été exécutés sans procès dans la carrière du camp, à l’aube du 19 mai 1944, en compagnie de trois Français et d’un Allemand.
Les cendres de nos patriotes (héros nationaux) ont été dissimulées par des prisonniers luxembourgeois dans le camp. Après la guerre, elles ont été ramenées au Luxembourg par une délégation et inhumées à Differdange. Ernot et ses amis, comme tant d’autres, ont sacrifié leur vie pour que nous puissions vivre aujourd’hui en paix et en liberté. Nous ne voulons jamais les oublier et préserver vivante leur mémoire.