Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Taille max. des fichiers : 200 MB.
  • Les traitements de données à caractère personnel réalisés par la Commune de Sanem ont pour seule finalité de lui permettre de mener à bien les missions légales dont elle est responsable, conformément au règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679. Pour en avoir plus d'informations, veuillez consulter notre charte.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
16/04/2024

Classe 5e 1 du LGE en visite

Découvrir une commune sous un autre angle, c’est ce qu’ont vécu les élèves de 5e 1 du Lycée de Garçons Esch (LGE) lors de leur visite à la mairie à Belvaux. Accompagné·e·s par leurs professeurs Daniel Luciani et Eric Astafieff, ils·elles ont eu l’occasion de développer davantage leur projet « Initiation à la citoyenneté ».
 
Les jeunes étaient enthousiastes et avaient préparé de nombreuses questions : « Combien de temps faut-il pour devenir bourgmestre ? Est-ce un mandat stressant ? Comment est-ce que vous vivez le fait d’être une femme engagée dans un domaine plutôt dominé par les hommes ? Quels sont les projets que vous avez déjà réalisés ? »
 


 
Les élèves ont pu poser toutes les questions qui les préoccupaient et la bourgmestre Simone Asselborn-Bintz était prête pour répondre et leur donner un aperçu du monde politique et, plus précisément, de la politique au niveau communal. De la routine quotidienne au bureau aux défis des différents projets, la bourgmestre a offert un aperçu sincère et transparent de sa vie de politicienne. Elle a expliqué comment et avec qui elle travaille, quelles sont ses priorités en tant que responsable communale et quel est le rôle du Collège des bourgmestre et échevin·e·s et du conseil communal.
 
En partageant des anecdotes personnelles sur son parcours professionnel, la bourgmestre a également soulignée que l’humanité joue un rôle important dans le monde de la politique. Les jeunes ont enfin eu l’occasion d’exprimer leurs souhaits et ce qu’ils·elles estiment nécessaire d’avoir comme activités ou infrastructures au niveau communal. Pour terminer la visite, ils se sont rendus au bureau de l’État civil et au Biergerzenter, où la classe a reçu des explications supplémentaires de la part des employé·es municipaux·ales responsables, ce qui leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une commune.
 
La Commune de Sanem soutient de telles rencontres, permettant aux jeunes et aux décideur·euse·s politiques d’échanger des idées. Nous remercions la classe du LGE et leurs enseignants pour leur visite et leurs questions pertinentes.
 


 
 

Retour