Signature du pacte communal du vivre-ensemble interculturel
Le 27 mars 2024, la Commune de Sanem, en collaboration avec Max Hahn, Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, ainsi qu’avec le Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises, a signé le pacte communal du vivre-ensemble interculturel. Nous faisons partie des 13 premières communes à avoir signé ce pacte.
La Commune de Sanem s’engage ainsi à renforcer l’accès à l’information et la participation de toutes les personnes vivant et/ou travaillant sur son territoire. Cet engagement vise également à lutter contre toutes formes de racisme et de discrimination, et à promouvoir la diversité dans notre communauté. Ainsi, le processus participatif est au cœur de cette démarche. Chaque résident·e est encouragé·e à faire des propositions constructives sur des sujets qui nous concernent tous·tes, afin de contribuer activement à la convivialité et aux échanges au sein de la Commune de Sanem, et ainsi à améliorer la qualité de vie et de travail sur notre territoire.
Avec l’entrée en vigueur de la loi en août 2023, la phase pilote du pacte communal a pris fin, et de nouvelles adhésions étaient devenues nécessaires. Dans ce cadre, les citoyen·enne·s intéressé·e·s sont invité·e·s à s’engager dans le Pacte citoyen (Bierger·innepakt). Auparavant réservée aux citoyen·enne·s étranger·è·s, cette possibilité est désormais ouverte aux Luxembourgeois·e·s. Tout·e résident·e vivant et/ou travaillant dans la commune peut s’engager.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet du pacte communal du vivre-ensemble interculturel. Annick Spellini, responsable du Service à l’Égalité des chances et Diversité, est la personne de contact au sein de notre commune : annick.spellini@suessem.lu