Pas d’alcool pendant la grossesse
Dans le cadre d’un échange avec Quai 57 Suchtberodungsstell d’Arcus, le Collège des bourgmestre et échevin·e·s a signé, le 4 mars 2024, une charte pour sensibiliser sur la prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Comme l’a expliqué la responsable du projet Lisa Hatto, il faut surtout expliquer les effets d’une consommation modérée d’alcool pendant la grossesse, puisque même un verre peut avoir des conséquences graves.
En signant cette charte, la Commune de Sanem souligne son engagement à contribuer à une meilleure sensibilisation sur ce sujet. Selon Lisa Hatto, il est d’autant plus important de commencer la sensibilisation auprès des plus jeunes, étant donné qu’il reste un sujet largement tabou. Selon le service d’addictologie, une femme sur quatre consomme encore aujourd’hui de l’alcool pendant sa grossesse, de sorte qu’environ 120 enfants par an sont né·e·s avec le SAF. Même une faible consommation d’alcool peut avoir des conséquences graves, comme des troubles de l’attention ou des malformations d’organes.
Outre la charte, à laquelle chaque commune peut s’engager volontairement, Quai 57 propose également des workshops. De plus, ils·elles ont élaboré un livret de recettes de cocktails sans alcool.
Quai 57 Suchtberodungsstell est un service d’Arcus qui soutient et accompagne les personnes concernées directement ou indirectement par une dépendance. Il est possible de s’adresser volontairement et sur rendez-vous au centre de conseil. La consultation est gratuite.
Contact :
Quai 57 – Suchtberodungsstell
55, avenue de la Gare
L-1611 Luxembourg
Tél. : (+352) 26 48 04 90
Fax : (+352) 26 48 04 91