Renards atteints de gale sarcoptique à Belvaux
Deux renards malades ont été observés à la rue de la Fontaine/Seelbunnstrooss à Belvaux (sentier pédestre « Trëppelwee » vers Gaalgebierg). Ils ont contracté la gale sarcoptique du renard, une maladie transmissible aussi bien aux humains qu’aux animaux. Le parasite se transmet principalement par contact direct entre les animaux, mais chiens et chats peuvent également être infectés en entrant dans une renardière ou avec les excréments des renards.
La gale sarcoptique est une maladie parasitaire de la peau qui peut être fatale pour les renards. Les acariens pénètrent la peau, où ils se nourrissent et déposent leurs œufs. La maladie se manifeste par des démangeaisons intenses, qui peuvent entraîner des plaies ou des infections cutanées. Les modifications cutanées sont principalement observées au niveau des oreilles, des chevilles, des pattes arrière et de l’abdomen.
L’infection peut être traitée. Donc si vous remarquez les symptômes mentionnés ci-dessus chez vous ou auprès de vos animaux de compagnie, il est préférable de consulter un médecin ou un·e vétérinaire. Si vous observez des renards malades, contactez notre forestier Claude Assel :
Téléphone : 247 – 56797
Mobile : 621 202 103