Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Taille max. des fichiers : 200 MB.
  • Les traitements de données à caractère personnel réalisés par la Commune de Sanem ont pour seule finalité de lui permettre de mener à bien les missions légales dont elle est responsable, conformément au règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679. Pour en avoir plus d'informations, veuillez consulter notre charte.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
28/11/2020

Pavillon Source Bel-Val

Vendredi après-midi, le 27 novembre 2020, la Commune de Sanem avait invité à la proclamation des prix du concours du pavillon de la Source Bel-Val. Dans le cadre d’une consultation rémunérée, quatre bureaux d’architectes, chacun ensemble avec un scénographe, avaient soumis leur projet. Le premier prix du jury fut décerné au collectif BeBunch et à Laura Mannelli.

Dans son discours d’introduction, Madame la bourgmestre Simone Asselborn-Bintz souligna le contexte historique de ce projet d’architecture. Sous la direction de Monsieur Joseph Steichen-Mongenast, l’eau de la Source Bel-Val fut exportée à travers le monde au début du vingtième siècle.

Elle ne fut non seulement connue pour son excellente qualité et ses pouvoirs curatifs, mais également récompensée par de nombreuses médailles d’or. La concurrence internationale, plusieurs incendies destructeurs, ainsi que la grande dépression stoppèrent son exploitation en 1935.

Historique et convivial

Cependant, la source existe toujours et l’eau continue de couler en contrebas du parc Um Belval, plus précisément à l’intersection du boulevard de la Recherche et du boulevard du Jazz. De cette manière la Commune de Sanem désire remettre en avant son histoire et a saisi l’opportunité de la Capitale européenne de la culture Esch 2022 et de la thématique Remix Nature pour lancer ce projet de pavillon, qui combinera espace récréatif, zone de repos, de restauration et sanitaires.

Cinq bureaux d’architectes ont été invités à concevoir un pavillon à la fois historique et convivial, quatre ont remis un projet au jury, précisa Madame Séverine Zimmer, organisatrice du concours. C’est finalement le collectif composé par BeBunch, Ney & Partners et la scénographe Laura Mannelli qui remporta le premier prix.

Partie intégrante du parcours d’Esch 2022

Dans sa fonction de présidente du jury, Madame Sala Makumbundu expliqua que le jury a particulièrement apprécié dans le projet lauréat «l’intégration paysagère et la légèreté de la proposition. Avec ses formes circulaires et ses grandes Umbrellas, le rapport à l’eau et les références sont immédiats, le tout en respectant les principes premiers de l’économie circulaire. La présence de l’eau est intégrée à la scénographie et le lien à la source est rendu possible par la réalité augmentée.»

Pour terminer, Madame la bourgmestre remercia tous les bureaux d’architectes pour leurs idées innovatrices et regretta qu’il ne puisse y avoir qu’un seul gagnant du concours. Un second prix, garni par une mention spéciale du jury, est attribué au trio Étienne Duval, Pauline Lacord et Julie Marthe Hoffmann. Enfin, le troisième prix est décerné au binôme 2001-NJOY. Le quatrième candidat était composé par le duo Formsociety-Serge Ecker.

Le pavillon s’intégrera par ailleurs parfaitement dans le grand parcours historique et artistique s’étendant sur les quatre localités de la commune qui sera développé à l’occasion de la capitale européenne de la culture en 2022. Le futur pavillon constituera non seulement un des points de ralliement de ce parcours, mais pourra également servir aux activités des associations de la commune.

 

Duval - Lacord - Hoffmann
Duval – Lacord – Hoffmann
2001 – NJOY
Formsociety – Ecker
Retour