LA ZONE 30 — C’EST QUOI ?
Signalisation
Le début et la fin des zones 30 sont signalés aux conducteurs par le signal «30 » et par un passage pour piétons à fond rouge.
Priorité à droite
À l’intérieur des zones 30, la priorité à droite s’applique toujours.
Pas de sens uniques (sauf exceptions)
Vu que la vitesse de circulation est plus élevée en sens unique, le Ministère compétent oblige de réduire le nombre de sens uniques à l’intérieur des zones 30 (sauf exceptions justifiées).
Pas de passages pour piétons
Du fait que les vitesses de circulation sont sensiblement réduites, les piétons ont la possibilité de traverser la rue sans détour par un passage pour piétons existant.
Pas de zone résidentielle
Il convient de rappeler qu’il ne faut pas confondre zones 30 et zones résidentielles. Ces dernières sont explicitement signalisées et la vitesse maximale y est limitée à 20 km/h.
Distance de freinage réduite
À une vitesse de 50 km/h, le risque d’un accident mortel est multiplié par 4 par rapport à une vitesse de 30 km/h.
Un impact à 50 km/h est comparable à une chute libre d’une hauteur de 10 m, par rapport à une chute de 3,5 m à une vitesse de 30 km/h.
Réduction du bruit
La diminution de la vitesse de 50 km/h à 30 km/h entraîne une réduction du bruit de 3 dB, ce qui correspond à une réduction de 50% du bruit perçu.
Champs visuel étendu
En général, le conducteur fixe son regard sur l’endroit où il se trouvera dans les deux à trois secondes qui suivent. En ralentissant, sa perception des alentours est améliorée et il dispose de plus de temps pour pouvoir réagir et éviter ainsi une éventuelle collision.
Code de la Route
Le non-respect du Code de la route ne met pas seulement en danger la vie d’autrui, mais entraîne également des amendes considérables
34–48 km/h – 49 €
49–53 km/h – 145 € + 2 points
54–72 km/h – Délit de grande vitesse
> 73 km/h – Retrait immédiat du permis